mercredi 13 août 2014

Conversion : Belannaer Rhenarte

Belannaer
Vous vous souvenez de ce gars-là ? Il n'a plus de règles officielles depuis la V5, on l'a fait passer de vieux sorcier à maître Jedi avec le nouveau fluff entourant Eltharion, prince de Tor Yvresse, vainqueur de Grom la Panse des Monts Brumeux, chevaucheur du Griffon Aile d'Orage, désormais elfe aveugle et aigri. Merci Gavin Thorpe. Bref, depuis le temps, mon alter ego devait bien une fois arpenter les tables de jeu, c'est chose faite.
 
J'ai décidé de me rapprocher le plus possible de cette ancienne illustration (livre d'armée V5), malgré des moutures plus récentes. J'ai aussi décidé que la figurine serait wysiwyg, qu'elle aurait donc tous ses objets magiques sans exception : la Cape des Étoiles, la Lame de Bel-Korhadris, le Livre du Phénix et le Bâton de Cyeos.

Pièces utilisées

  • Teclis classique (en métal) de Games-Workshop
  • Kit de Mage Haut Elfe de Games-Workshop
  • Rabiots (lanciers, heaumes d'argent)
J'ai flashé depuis un moment sur le mage en plastique, donc la tenue de livre me rappelait justement Belannaer (peut-être le sculpteur s'en est-il inspiré ?). J'avais aussi ce vieux Teclis en métal, une de mes premières figurines qui a subi bien des choses et dont le bâton de Lileath était méchamment brisé. Sa peinture avait été décapée imparfaitement... alors comme la référence est toujours disponible - bien que finecrap - je me suis dit qu'on pouvait bien le sacrifier et en racheter un plus tard. Bah.

Conversion

La conversion commence donc par un massacre. La tête de Teclis est retirée précautionneusement au moyen d'abord d'une pince coupante (il faut attaquer par petits bouts, en coupant d'un côté, puis de l'autre et manger ainsi le métal sans fausser les éléments qui entourent l'élément à retirer). Puis le travail est terminé avec une mini fraise afin de creuser un emplacement, comme dans une figurine plastique. Le mognon du bras gauche est également contre-percé.


Le bras gauche qui tient l'Épée de Teclis (mais où vont-ils chercher des noms aussi originaux?) subit le même sort, avec un mognon plus conséquent. L'épée est soigneusement gardée.
 Le sommet du bâton brisé est rendu concave par un coup de fraiseuse, puis percé (préparation au renfort). 
Le sommet du col est aussi attaqué à la fraiseuse pour préparer un travail de resculpture qui sera expliqué plus bas.




Premier essai de mise en place : la tête est trop basse. Elle est issue du kit de mage. 
Un fil de fer constituera l'armature du bras gauche.

Youhouu voilà le capitaine crochet !

Pendant ce temps-là, la main tenant le livre provenant du kit de mage est aussi contre-percée et j'essaie une mise en place. Le bâton de Cyeos est rallongé grâche à un morceau de lance de heaume d'argent contre-percé.

Rallongement du bâton avec contre-perçage + mise en place du livre au bout du fil de fer.
Le bâton de Cyeos accueille une insigne de bouclier de lancier. C'est la partie dont je suis le moins satisfait, mais sculpter une lune fine et symétrique, ou la découper dans du carton plume, me semblait bien difficile.
Il y a par contre un travail de sculpture délicat mais efficace sur le col. J'ai étalé des boudins de green stuff, que j'ai mis en forme autour du creux central en glissant un bout de lance temporairement.
Le travail du col
Pour les petits carrés, j'ai enfoncé légèrement un scalpel, en formant d'abord les lignes du haut, puis du bas, puis les lignes verticales. Il a fallu régulièrement remettre en forme le col pour le garder arrondi.
 
La tête a simplement été positionnée sur une boule de green stuff la rehaussant et permettant avec confort de la réorienter. C'est une technique que j'utilise souvent même pour les figurines de base en plastique. Il a fallu raboter l'arrière pour mieux l'enfoncer et recouper les cheveux là où ils frottent contre le col. Par la suite, il faut boucher les trous et resculpter les cheveux avec une aiguille.

Il manquerait quelque chose à Belannaer sans la lame de Bel-Korhadris, seulement la figurine n'a plus un bras de libre ! J'ai donc opté pour un seyant ceinturon. L'épée est découpée au ras de la poignée et ainsi ôtée de la petite patte du défunt Teclis. Elle est ensuite sectionnée, pour ne garder que le haut et le bas avec, à chaque fois, une coupe oblique. Une poignée plastique d'épée en rab' de lancier, contre-percée, vient remplacer la poignée originale. Le côté non visible est raboté à la fraiseuse.

La lame de Bel-Korhadris, le roi phénix

La pointe de la Lame et
le premier rembourrage du bras
S'ensuit alors un jeu compliqué de placement pour donner quelque chose de crédible. La lame est censée être très longue, mais peut bien se cacher sous la cape du Maître du Savoir. Il a fallu évider le dessous de la robe à la fraiseuse pour rendre la chose plus facile (à quoi pensez-vous coquins?) et procéder à de multiples essais en faisant adhérer les éléments avec des coussinets de green stuff. Ceux-ci servent ensuite à coller les éléments.
La lame a été aiguisée à la lime pour avoir l'air moins carrée.

Le bras gauche a reçu un premier rembourage de green stuff (ci-contre).
 
Une fois cette première mise en forme durcie, il faut construire la manche bouffante autour du proto-bras. Là le pinceau gomme est très utile pour sculpter délicatement les plis sans faire de marques agressives. L'échelle humaine est mal respectée (bras courts), mais c'est pour s'accorder au bras droit. J'ai tout de même pris soin de bien marquer le coude.

Le bras gauche est terminé
J'ai hésité longuement à mettre Belannaer sur un de ces socles magiques, mais rien ne me paraissait représenter la Fascination de Hoeth (Belannaer fut  l'artisan des brumes enchantées qui rendent l'approche des rivages orientaux impossibles). J'ai donc opté pour un socle de ruines en utilisant les éléments du kit de mage et en sculptant des gravats dans des déchets de plastique de grappe.
Le pied droit (au sol) est contre-percé. Le gauche est tordu sans ménagement à la pince pour être plus écarté et de biais et ainsi épouser le relief de la petite pierre gardienne renversée. De multiples essais sont nécessaires.
Le bâton est toujours un peu maigre par rapport à la figurine.
La pose est satisfaisante !



Et pendant ce temps-là, à force de jouer avec les pièces du kit plastique, à devoir attendre que le vieux Belannaer sèche un peu plus, paf, c'est magique, un mage haut elfe s'est monté tout seul.
Entre son bâton à prisme et son casque auréolé, ce grand Eldar, peint dans des tons clairs représentera bientôt un Sorcier Blanc, défenseur de la Lumière et surtout, pourfendeur de Démons.

Brûle, démon !


Peinture

 Je n'ai malheureusement pas pris de step-by-step de la peinture de la figurine. Je me suis laissé guidé par mes habitudes pour la peinture des hauts elfes et mes désirs de contrastes d'une part, mais aussi un peu le fluff des objets magiques.
  • Cape des Étoiles : dégradés de bleu sombre violacé à bleu clair, astres en free-hand (fins traits de blanc avec parfois une pointe de rouge, jaune ou orange, voire même vert.(
  • Livre du Phénix : comme il contient le verset de la flamme, quoi de plus naturel que de le faire orangé ?
  • Lame de Bel-Khoradris : rien à signaler, une belle opportunité de faire des gemmes.
  • Bâton de Cyeos : ajouts de runes free-hand sur le bâton pour le rendre un peu intéressant. La décision de faire le ruban en violet a été tardive pour ajouter une couleur contrastante. Cela s'accorde particulièrement bien avec les cheveux gris.
Pour le reste, il faut faire mention d'un élément important des figurines hauts-elfes à mon avis : l'espèce d'angusticlave qui décore le bas de leur robe et de leur cape. C'est bigrement difficile à faire sans trembler (pensez à expirer) mais cela rythme tout le drapé et termine en quelque sorte la figurine.

Belannaer et quelques collègues
Belannaer qui s'insère avec surprise dans un régiment (non terminé)
de Maîtres des Épées, ses plus fidèles serviteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pit Fighter De féroces guerriers sont forcés de prendre les armes pour lutter entr...